La meilleure recette de granola sans gluten que j’ai jamais testée jusqu’alors est une adaptation de la version livrée par la pionnière islandaise de la cuisine crue et énergisante, Solla Eiriksdottir, dans son livre RAW FOOD chez Phaidon.

La composition est assez libre mais j’aime y mettre :

  • des amandes concassées  (1 tasse, du vrac passé au mixeur)
  • des noisettes concassées (1 tasse, du vrac passé au mixeur)
  • des pétales de noix de coco (1 tasse, disponibles en magasin bio)
  • des graines de tournesol (2 cuillères à soupe)
  • des graines de lin (2 cuillères à soupe)
  • des graines de chia (2 cuillères à soupe)
  • des graines de courge (2 cuillères à soupe)

Ce mélange constitue la base de mon GRANOLEIL (granola + soleil !) à bien mélanger dans un saladier.

Il devra être humidifié avant d’être étalé sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, à l’aide du sirop suivant :

  • 1 grand verre de chai tea (je prends un sachet de yogi tea classic que je fais infuser quelques minutes dans de l’eau chaude)
  • 2 cuillères à soupe de sucre de coco (disponible en magasins bio)
  • 2 cuillères à soupe de pâte de sésame ou tahini / possible aussi avec de la purée de cacahuètes (disponible en magasins bio)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (disponible en magasins bio)

Bien diluer tous ces ingrédients dans le verre de chai tea et recouvrir le saladier.

Mélanger avec une cuillère en bois pour tout imprégner.

Bien étaler sur la plaque de cuisson et enfourner à 180° pour une petite demi-heure (surveiller régulièrement afin que le GRANOLEIL ne soit pas trop toasté).

Délicieux avec un yaourt de brebis et une demi banane au petit-dejeuner.

 

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